KeeperRL. Un jour mon prince viendra, et je le tuerai.

Avec la sortie toute récente de l’Alpha 6 (4 avril 2014), l’heure est venue de vous parler de Keeper RL. Keeper, pour Gardien, et RL pour Roguelike. Avant que vous ne preniez la fuite, sachez que le jeu gère la souris en plus des nombreux raccourcis clavier. Il est aussi muet. Développé par Michal Brzozowski, KeeperRL s’inspire de Dungeon Keeper et Dwarf Fortress, avec une dose de Roguelike. C’est gratuit, opensource, pour Windows et Linux.

[url]http://keeperrl.com/[/url]

Si le jeu propose un mode Aventure où l’on contrôle un personnage avide de gloire et de mort prématurée, je ne parlerais ici que du mode Keeper, celui qui place le joueur dans le rôle de méchant sorcier.

L’écran d’accueil, où vous choisissez le mode qui vous plait. Méchant sorcier, ça me plait, je choisis donc Keeper.

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/krl/krl_01.png[/IMG]

Première image en jeu, me voici sur une carte aléatoire générée à la volée, avec en gros, une forêt à l’ouest, une montagne à l’est, ma troupaille au milieu. Le jeu m’indique qu’il me faudra un accès à des arbres, de la pierre, du fer et de l’or. Il me dit aussi que je peux prendre possession d’une bestiole à tout moment.

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/krl/krl_02.png[/IMG]

Avec la touche Z, je passe en vue éloignée pour voir à quoi ressemble mon empire futur, et commence à donner des ordres primaires : un couloir et deux salles, qui me donnent accès à des ressources.

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/krl/krl_03.png[/IMG]

Après avoir coupé et ramassé du bois, de la pierre et du fer, désigné une salle de stockage, j’ai suivi les indications en bas à gauche en rouge. Construire une bibliothèque pour faire de la recherche, puis recruter quelques serviteurs. Je n’ai accès qu’à des gobelins minables. Ils coutent 30 mana chaque, et je gagne du mana doucement dans le temps. Pour recruter, il faut loger, j’ai donc aussi fait quelques lits.

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/krl/krl_04.png[/IMG]

La recherche se paie en Mana, et plus on cherche, plus le coût augmente. La liste s’allonge à mesure que l’on découvre des savoirs.

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/krl/krl_05.png[/IMG]

Là par exemple, j’ai pris Crafting, Traps et Iron Workings, et je n’ai plus assez pour autre chose. Je dois aussi étendre ma bibliothèque. A gauche on peut voir 5 étagères, plus j’en mets, plus la bibliothèque devient grande et efficace.

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/krl/krl_06.png[/IMG]

Après un certains temps, j’ai recruté d’autres bestioles, mais pas grand chose. Je ne suis pas prêt lorsque le royaume humain, dirigé par l’IA, attaque.

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/krl/krl_07.png[/IMG]

Les humains arrivent par l’est, comme tous les autres agresseurs (qui peuvent être humains, elfes ou autres), et cherchent à pourrir la vie du sorcier. Sur l’image, il est actuellement dans la bibliothèque, deuxième rangée, seconde colonne. Tout seul. Personne entre lui et les humains. Pas bien. Sur la droite on peut voir une salle d’entrainement avec mes idiots de larbins qui s’entrainent au lieu de venir sauver le sorcier. Si ce dernier meurt, la partie est perdue.

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/krl/krl_08.png[/IMG]

Je passe en mode possession du sorcier, mais je n’ai pas du tout focaliser la recherche sur la magie, et ne possède rien pour me sauver à part un unique sort de soin. La fin est proche.

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/krl/krl_09.png[/IMG]

Le sorcier est faible et lent et fragile. En attaque directe contre un soldat humain, il se fait bouffer en quelques tours à peine.

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/krl/krl_10.png[/IMG]

Soit ! Le Mal attendra bien ! La prochaine fois, je poserais les pièges plus tôt et bougerais le sorcier dans un trou sécurisé…

[url]http://keeperrl.com/[/url]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.