Void Expanse. Bien ranger ses opération spatiales.

[url]http://voidexpanse.com/[/url]

Void Expanse est un jeu de rôle-action dans un univers ouvert, avec un thème de science-fiction spatiale. Développé par AtomicTorch Studio, une équipe de trois personnes, l’apha est jouable au prix d’environ 7,5 euros, pour Linux, Mac et Windows.

Les éléments clefs présentés sont :

– génération procédurale des galaxies ;
– arbre de compétences étendu et personnalisation du vaisseau ;
– bataille, commerce, minage, exploration ;
– combat en temps réel, sans nivellement automatique des niveaux ;
– jouable en solo ou en multijoueur ;
– trame scénaristique différente selon les factions ;
– tous les aspects du jeu sont ouvert aux mods faction, vaisseau, équipement, histoire, graphisme, compétence…) ;

Void Expanse semble se situer à mi-chemin entre le très bon Hack’n’Slahs Drox Operative, et l’étonnant Space Ranger. Les combats sont présents mais à petite échelle, et mortel. Il ne s’agit pas de détruire des dizains ou centaines de pirates en un coup de missile à effet de zone, mais de survivre à une escarmouche contre deux ou trois adversaires. Les combats restent cependant simples et sur le mode hack’n’slash, Void Expanse étant très loin de la richesse tactique d’un Star Sector à ce niveau.

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/void/void_01.png[/IMG]

Les arbres de compétences, non définitifs, couvrent plusieurs aspects : pilotage, combat, ingénierie, relation. Chaque niveau, 10 points sont gagnés. Une compétence coute entre 2 et 20 points, en moyenne 5, et certaines ont un prérequis en niveau. Par exemple, piloter les plus gros modèles de vaisseaux coutent 20 points et demande d’être niveau 45.

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/void/void_02.png[/IMG]

On peut le voir, le jeu n’est pas terminé. Certaines compétences sont accessibles mais sans effet. Par exemple, si l’on développe une carrière de mineur, au départ on mine en aveugle, sans savoir ce que contient l’astéroide. Une compétence permet d’afficher les ressources probables, mais en réalité, en jeu, elle n’a pas encore d’effet.

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/void/void_03.png[/IMG]

La carte d’un système. Il comporte une étoile centrale de couleur variable, un ou plusieurs portails de sauts, aucune ou plusieurs stations, des ressources, des planètes… le tout généré à la volée lors de la création de la partie.

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/void/void_04.png[/IMG]

La carte de la galaxie, avec les zones d’influence des factions. En passant le curseur sur un système, on peut voir des détails : le niveau militaire et technologique du système, qui le contrôle, et s’il dispose de ressources et de stations.

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/void/void_05.png[/IMG]

L’écran des factions, le joueur au centre. En cliquant sur une faction, on peut aussi voir ses relations avec les autres factions.

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/void/void_06.png[/IMG]

Lorsque l’on entre dans une station, on peut accéder à plusieurs services, dont la boutique. Les prix varient en fonction des factions et des compétences en commerce.

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/void/void_07.png[/IMG]

Les graphismes sont agréables, l’interface correcte, l’ensemble est plaisant. On trouve quelques bugs, par exemple ici ma barre de raccourcis est vide, alors qu’en 1 j’ai un consommable pour réparer le vaisseau, et en 4 et 5 j’ai deux outils de minage. Ils sont toujours là, mais l’icone est invisible.

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/void/void_08.png[/IMG]

Ici en plein minage. Les ressources ne servent à rien sinon à être vendue et pour des missions répétables (mine X quantité de Y ressources pour un tarif plus avantageux que le revente directe). Un bug fait que ces missions sont cassées dans la dernière alpha, mais sera corrigé dans la prochaine. Miner rapporte de l’XP, et on peut passer sa vie à miner, ce qui doit être chiant, mais c’est possible. Les astéroides ne sont pas illimités en ressources, mais se remplissent lentement dans le temps, il n’y a donc jamais de rupture complète de ressources.

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/void/void_10.png[/IMG]

L’écran du vaisseau. Ce modèle accepte trois armes MK1 de type laser. On peut assigner les armes à trois groupes, qui correspondent aux boutons de la souris. On trouve aussi de quoi améliorer le radar, le moteur, la maniabilité, le bouclier, la rapidité à récupérer les conteneurs que l’on trouve parfois en détruisant d’autres vaisseaux… Certaines armes n’ont pas de munitions, d’autres si. Quand on est à court, il faut alors retourner dans une station pour faire le plein, ou utiliser un consommable. En station, on peut aussi réparer la coque (le bouclier remonte tout seul), et refaire le plein de carburant (qui diminue lentement mais empêche de rester dans l’espace indéfiniment).

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/void/void_11.png[/IMG]

Un autre exemple de station.

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/void/void_12.png[/IMG]

Certains éléments perturbent les mouvements, la vue, le radar… Ici le vaisseau est ralenti, et la vue modifiée. Dans certains systèmes, le radar ne fonctionne pas (mais la carte, oui).

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/void/void_13.png[/IMG]

En station, on trouve aussi des PNJ dans la cantine, qui peuvent donner des missions basiques (miner X ressources, apporter un objet à tel autre système, détruire des pirates…). Ici je discute avec un PNJ de la quête principale (très léger spoiler, 30 minutes de jeu si on y va directement).

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/void/void_14.png[/IMG]

Dans l’ensemble, on sent bien que le jeu n’est pas terminé, mais aussi qu’il peut devenir un très bon jeu. J’apprécie que le côté HnS soit minoré, au contraire d’un Drox Operative qui laisse très peu de répit et envoie des dizaines d’adversaires au joueur. Dans Void Expanse, quand on croise un pirate isolé, on ne risque pas grand chose, mais un manque d’attention peut tout de même être mortel. Quand on croise un groupe (à partir de deux…), le danger est réel.

De ce que j’ai vu, le jeu qui s’en approche le plus est Drox Operative, mais avec un penchant important pour une échelle plus intimiste. Là je suis niveau 40 je crois, pratiquement pas avancé dans la quête principale, équipement minable. J’ai tout juste rejoins Freedom dans l’espoir en fait de m’approcher de la faction des illuminés pro-Alien.

A suivre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.