M.A.V. Modular Assault Vehicle. Un hybride entre Robocraft et Mechwarrior ?

M.A.V. Modular Assault Vehicle. Un hybride entre Robocraft et Mechwarrior ?

Mechwarrior Online est un F2P au tarif ahurissant pour qui veut payer.
Hawken est un jeu prometteur qui a été abandonné soudainement par ses géniteurs l’été dernier.
Chromehounds est un jeu pour console XBox.
Titan Fall est un peu un bâtard.
Robocraft est un F2P à cubes.

Et M.A.V. ?

Développé par Bombdog Studio, une équipe composé d’un seul homme, M.A.V. Modular Assault Vehicle est disponible en version Alpha pour Windows, pour la somme de $20. L’achat via le site donne un executable indépendant et une clef Steam. Une demo datée de décembre 2014 est disponible : [URL]http://mav.bombdogstudios.com/forums/viewtopic.php?f=8&t=1821[/URL] Uniquement pour Windows.

[URL]http://www.bombdogstudios.com/[/URL]

[MEDIA]http://www.youtube.com/watch?v=NwyFRGH9dKM[/MEDIA]

MAV est un jeu de combat en vue à la troisième personne, où le joueur pilote un engin de combat. C’est pour le moment jouable en ligne sur serveur privé, et en solo contre des bots. L’idée est de construire son engin à partir de pièces prédéfinies et très variées. Chenilles, roues, marcheurs bipèdes, marcheurs polypèdes, hovercrafts… Sur ce chassis particulier (énergie, blindage, poids, armure, vitesse, rotation…), il faudra placer d’autres pièces, dont un cockpit (des dizaines de modèles) et des armes (encore plus de choix). Pour compléter l’ensemble, il est possible voire obligatoire d’ajouter des générateurs d’énergie, des plaques d’armures, des capteurs radars… Ensuite, direction l’arène, pour manger de la douille.

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/mav/mav_01.jpg[/IMG]

Un exemple avec les armes : 8 types d’armes différents, et un large choix de variantes pour chaque type.

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/mav/mav_02.jpg[/IMG]

Un exemple avec le châssis (Mobility) : 6 types différents, et là encore, un large choix de variantes. Il en va de même pour tous les morceaux.

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/mav/mav_03.jpg[/IMG]

On place les éléments individuellement, et on peut placer plusieurs fois le même élément (sauf certains éléments clefs comme le châssis).

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/mav/mav_04.jpg[/IMG]

Ensuite on assigne chaque arme individuellement à des groupes. Les armes d’un même groupe tirent en même temps. Contrairement à Robocraft notamment, on peut poser des armes très différentes sur un même engin.

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/mav/mav_05.jpg[/IMG]

Ici on peut voir en plissant les yeux, les points d’attache des éléments. Les rayons bleutés montre sur quel point d’attache va se greffer l’élément lorsque l’on relâchera le bouton de la souris. Il est possible de tourner les éléments dans tous les sens, pour avoir par exemple un canon qui tire en l’air ou derrière, si vous avez envie. La rotation du cockpit est évidemment indépendante de la direction des jambes.

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/mav/mav_06.jpg[/IMG]

On peut peindre son oeuvre. Pour illustrer la chose, voici un exemple délicat.

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/mav/mav_07.jpg[/IMG]

Le jeu est capable de générer un certain nombre de MAV à la volée, en cliquant sur « Auto Generate » dans le menu à gauche. Ici un exemple à chenilles.

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/mav/mav_08.jpg[/IMG]

Un autre MAV de type hovercraft, généré par le jeu.

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/mav/mav_09.jpg[/IMG]

Encore un autre, cette fois à six pattes.

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/mav/mav_10.jpg[/IMG]

Et pour terminer, un gros truc une fois sur une carte, en solo. Chaque groupe d’arme donne par défaut une caméra, qui s’affiche dans l’angle supérieur droit. La première arme de chaque groupe est définie comme caméra. Remarquez qu’il n’y a pas de viseur à l’écran, seulement dans la caméra. On peut appuyer sur une touche pour inverser la vue, la caméra en principale et l’engin en encart. C’est un peu étrange au début mais on s’y fait assez rapidement.

Comme chaque élément du MAV a ses propres résistances, on peut casser un module sans exploser. Si c’est un module avec caméra, la vue va se brouiller en prenant des dégâts, et devenir inutilisable en cas de destruction complète. Si toutes les caméras sont détruites, il faudra tirer « à vue », sans viseur, et estimer la distance et la trajectoire des projectiles.

Les armes se rechargent plus ou moins rapidement selon les types et les variantes, ont une portée, une cadence, une précision, un poids, une résistance aux dégâts etc.

Le MAV explose si le cockpit ou le châssis sont détruit.

[IMG]http://vagabondance.net/!/caps/mav/mav_11.jpg[/IMG]

Le jeu semble fait avec passion (rappel : par un seul bonhomme), la communauté déjà installée sur le forum semble plaisante. C’est encore très inachevé, l’interface pour construire le MAV est assez perfectible, la vue à la troisième personne et les caméras ne sont pas fignolées, il reste encore beaucoup à faire, mais en l’état, c’est jouable et plutôt marrant.

[URL]http://www.bombdogstudios.com/[/URL]

Une vue des différents châssis. Pour les bipèdes, il existe deux versions, selon que le genou se plie dans un sens ou dans l’autre. Seul le châssis au centre, en bleu, est valide pour la construction. On ne peut pas faire un quadrupède en associant deux châssis bipèdes par exemple.

[img]http://vagabondance.net/!/caps/mav/mav_12.jpg[/img]

En solo, il existe deux modes de jeu pour l’heure : assaut et siège. Le premier est un match à mort, chacun pour soi, avec un certain nombre d’adversaires IA, et à la fin d’un compteur, on compte les morts. Le nombre d’IA et le compteur peuvent se régler en éditant un fichier .ini très simple, en attendant que ce soit faisable depuis le jeu.

Le mode siège se joue en équipe, d’un côté le joueur + IAs et de l’autres, des IAs. Idem pour le fichier .ini à modifier.

[img]http://vagabondance.net/!/caps/mav/mav_13.jpg[/img]

Les cartes sont en fait des points prédéfinis sur une carte plus générale. Je crois qu’il existe 7 ou 8 cartes, je n’ai pas compté. Désert, jungle, montagne, plaine, avant-poste… C’est assez varié au final.

[img]http://vagabondance.net/!/caps/mav/mav_14.jpg[/img]

On peut installer des modules particulier sur les MAV, notamment un module de construction qui place un « mur » dans le décor, et un autre qui place une station de réparation.

[img]http://vagabondance.net/!/caps/mav/mav_15.jpg[/img]

Le jeu gère les brouillards et fumées, dans le désert par exemple on peut voir des nuages de sable se déplacer, qui peuvent brouiller la vision. L’IAs ne semble pas touchée, elle parvient à m’allumer de loin en mouvement dans un nuage.

[img]http://vagabondance.net/!/caps/mav/mav_16.jpg[/img]

La caméra qui s’abime suite au dégâts infligés au armes a une réelle incidence sur la visée, ou du moins, sur la qualité de l’image pour viser.

[img]http://vagabondance.net/!/caps/mav/mav_17.jpg[/img]

Le garage est assez frustrant, car il est relativement difficile de déplacer les pièces facilement dans l’espace 3D et de les poser là où on le souhaite. C’est connu et se sera modifié, en attendant, il faut faire avec (et avec une heure ou deux de pratique, c’est tolérable).

Lors du développement il est prévu de supporter le Steam Workshop pour échanger les plans de MAV notamment.

Je commence à prendre la main et à latter quelques IAs en match. A l’occasion de jouerais avec des humains pour voir ce que ça donne. Des vidéos sur youtube laisse penser que c’est intéressant.

 

Voici la carte dont je parlais plus tôt. Je n’ai pas fait attention s’il existe un cycle jour/nuit, mais les nuage circulent sur la carte. Aucune idée s’ils influence le climat, pas encore assez joué pour voir les variations. Je suppose qu’ils ne sont qu’esthétiques.

[img]http://vagabondance.net/!/caps/mav/mav_18.jpg[/img]

Certains MAV ont de drôles de profils ! Lui, je lui ai fait sauter un canon dans l’angle extérieur de son « cou », mais même avec, il était marrant. Assez marrant pour que j’ai envie de lui tirer dessus encore un peu.

[img]http://vagabondance.net/!/caps/mav/mav_19.jpg[/img]

Je parlais de certains modules à installer, comme une station de réparation (un hangar, quand on y entre on se répare, et on peut casser le hangar en tirant dessus). Ici j’ai posé une tourelle, qui tire sur les cibles à portée. Une fois posée, il semble que je n’ai plus aucun contrôle dessus, mais elle ne tire que sur les adversaires, ouf. J’ai coloré les armes en bleu, et le module pour la tourelle se trouve sous les deux canon de droite. Volumineux !

[img]http://vagabondance.net/!/caps/mav/mav_20.jpg[/img]

Un autre module, le radar. Le porteur d’un radar est appelé « Commander ». Existe en plusieurs tailles, et portées, différentes. Sans radar, la carte est aveugle et ne montre que le paysage. Avec le radar, je peux voir des points verts alliés et des points rouges adverses. Il existe un autre type de module pour le radar, qui se pose au sol et donne une vue étendue au Commandant. Pratique et intéressant pour le jeu en groupe.

[img]http://vagabondance.net/!/caps/mav/mav_21.jpg[/img]

Une carte désertique sur le thème industriel. Il est prévu aussi des cartes urbaines, pas encore disponible, entres autres. Ici je teste un éclaireur avec deux Snipers et des roues (le second châssis le plus rapide après le hover, mais plus solide). Les éclats jaunâtres sont des impacts de balles, on me tire dessus pendant que je prends une photo, pfff…

[img]http://vagabondance.net/!/caps/mav/mav_22.jpg[/img]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.