Templar Battleforce. Entrevue avec Trese Brothers.

Nouvel exercice, l’entrevue. J’ai contacté Trese Brothers, le studio responsable de mon coup de coeur du moment, Templar Battleforce, pour leur soumettre quelques questions en anglais. Ils ont bien voulu y répondre, et voici la traduction :

Salut ! Pourriez-vous présenter votre studio et son parcours brièvement ?

[Andrew] Nous sommes les Trese Brothers, un studio indépendant crée par deux frères voilà cinq ans. Nous avons passé notre vie à créer des jeux de rôle “papier crayon” et sommes tombés dans la développement de jeu vidéo pour les téléphones Android avec Star Traders RPG. Nous avons constaté que notre vision du jeu, avec un système complexe et profond au tour par tour, trouvait écho auprès de nombreuses personnes.

Nous sommes en mission pour créer les meilleurs jeux de rôle et de stratégie possible !

Vous êtes surtout connu pour Heroes of Steel, qui a reçu des avis positifs de la communauté de joueurs, tandis que Star Trader a été plutôt mal reçu. Quelles raisons à ces variations selon vous ?

[Andrew] Star Traders 4X Empires est un jeu de civilisation galactique. Nous voulions deux choses : utiliser le cadre de Star Traders pour faire un jeu 4X, et mettre en place des affrontements internes. Je crois que nous avons atteint nos objectifs, mais le résultat donne un jeu qui ne plaid pas à tout le monde. Par exemple, vous ne pouvez pas jouer d’autres races, seulement les humains. Tout le système politique repose sur les luttes intestines et les divisions au sein de votre propre empire humain, entre les différentes factions luttant contre les embargos ou les traités. Parce que c’est basé sur l’univers Star Traders, il n’est pas possible de négocier avec les extra-terrestres, seulement de leur faire la guerre. Je pense que c’est assez unique dans le genre de jeux 4X, mais ça nous a apportés quelques critiques négatives en retour.

Heroes of Steel est un énorme jeu de rôle fantastique au tour par tour. Un jeu que j’ai toujours voulu créer. Le temps passé dessus est dément, et le jeu propose une approche originale : c’est un JdR sans grind. Il n’y a aucun endroit où vous pouvez aller pour répétitivement tuer des trucs, vous devez toujours progresser et découvrir de nouveaux lieux, et histoires. C’est quelque chose d’assez unique également.

Quels sont les retours des joueurs pour le moment sur Templar Battleforce, votre plus récent jeu ?

[Cory] Je ne pouvais pas être plus heureux quand j’ai vu les critiques. Les 99 % d’avis positifs sur Steam montrent clairement que le jeu offre quelque chose que beaucoup attendaient. Si vous aimez les jeux au tour par tour, j’ai envie de dire que vous devriez essayer celui-là (Templar Battleforce).

Pourquoi développez-vous des jeux au tour par tour ? Prévoyez-vous de développer quelque chose d’autre plus tard, un jeu d’action par exemple ?

[Cory] Je ne crois pas, pas pour le moment. J’ai toujours aimé les jeux qui vous laissent le temps de réfléchir. Si vous avez le temps de réfléchir, vous pouvez peser vos options et prendre des décisions plus tactiques. Nous aimons les jeux lents, et nous sommes très orienté sur le développement de plus de jeux au tour par tour.

Templar Battleforce fait immédiatement penser à Space Hulk. Pourquoi ne pas avoir choisi cet univers connu afin d’attirer davantage de joueurs et le regard des media plus généralement ?

[Andrew] Templar Battleforce se situe dans l’univers de Star Traders. C’est un monde que Cory et moi avons élaboré au cours des 10 dernières années pour y jouer en version papier/crayon. Battleforce est la quatrième jeu dans cet univers, et chacun raconte une histoire partiellement similaire avec différentes perspectives. Le prochain jeu sur lequel notre studio travaille est Star Traders 2. La franchise Star Traders cumule presque 2 millions de téléchargements.

Nous n’avons jamais considérer utiliser une licence tiers. Nous racontons des histoires dans l’univers de Star Traders depuis de nombreuses années, c’est riche et dense. Beaucoup de personnes pensent immédiatement à Space Hulk, mais je crois que Mechwarrior et Dune sont nos premières sources d’influence pour Templar Battleforce.

Quel est votre élément favori dans Templar Battleforce ? Lequel ne vous satisfait pas vraiment ? Et pourquoi ?

[Cory] J’adore le système de chaleur, c’est mon favori, c’est sûr. Chaque action qu’entreprend votre Templar augmente la chaleur qu’il produit. Vous devez mesurer chaque décisions. L’un des meilleurs aspects du système est qu’il est présent, sans être écrasant. Passer en surchauffe a des conséquences, et en même temps ne vous détruit pas immédiatement ni ne vous empêche de jouer. Vous devez trouver l’équilibre sur cette ligne rouge, et vous y maintenir.

[Andrew] Je suis ravi de dire que nous avons corrigé l’élément qui me plaisait le moins. Quand le jeu est sorti, vous commenciez chaque niveau avec un ensemble prédéterminé de Templars par le créateur du niveau (généralement, moi). C’était assez frustrant finalement, car vous pouviez vous retrouver avec quelques soldats ou éclaireurs, occasionnellement quelques unités lourdes, et vous ne jouiez pas souvent avec vos éventuels unités préférées – le Neptune pour moi, soldat à l’armement super lourd, boom boom blam blam ! Dès la première semaine, les premiers joueurs ont tellement insisté eux aussi sur ce point que nous l’avons modifié dès la seconde mise à jour pour introduire le « Swap » : la possibilité de changer les unités d’une mission, moyennant un coût afin d’équilibrer les différents scénarios. Cela a vraiment changé le jeu pour moi !

Vous semblez très présents auprès de la communauté, alors que vous n’êtes que deux. Comment arrivez-vos à gérer votre temps pour tout faire, là où des équipes plus importantes n’y parviennent pas ?

[Andrew] Tout est amour et énergie positive. Nous ne dormons pas beaucoup. Nous buvons beaucoup de café. Et surtout, nous croyons vraiment, réellement, que nous ferons de meilleurs et intéressants jeux en discutant avec nos joueurs. Quel est l’intérêt de faire des jeux, si nous ne savons pas que les joueurs les apprécient, et si nous ne pouvons pas les aider à les apprécier encore plus en améliorant nos jeux ?

La meilleure part est toute l’énergie positive que nous recevons de notre communauté. Si nous discutons, partageons, plaisantons avec nos joueurs, nous recevons toute cette énergie, et oooh, que c’est infectieux ! Nous travaillons alors plus dur, rêvons plus grand, restons éveiller plus tardivement, pour vous, les gars et les filles.

Quand je dis que nous aimons nos jeux, je le pense vraiment. Heroes of Steel a reçu plus de 50 mises à jour sur Steam, et Templar Battleforce vient de recevoir sa septième en 22 jours. Sur notre forum, j’ai posté pas loin de 19 000 fois. Nous sommes sérieux à propos de ça. Nous savons pourquoi nous développons des jeux. Nous le faisons depuis plus de 5 ans, et nous avons l’intention de continuer.

Heroes of Steel est-il toujours supporté ? Allez-vous continuer son développement, ou êtes vous totalement tournés vers TBF ?

[Andrew] Si vous consultez la page Steam de Heros of the Steel, vous verrez quelques mises à jour récentes. En particulier, des améliorations d’interface issue de Battleforce. HotS est toujours développé et supporté. Une nouvelle mise à jour importante est prévue pour bientôt. Star Traders 4X Empires également, des améliorations provenant de Battleforce sont en route.

Combien de temps allez-vous supporter Templar Battleforce ? Déjà 6 mises à jour gratuites… Des DLCs de prévus ? Seront-ils gratuits ou payants ?

[Andrew] Pour Battleforce, nous n’aimons pas l’idée des DLC. Je suis aussi un joueur, je paie et je joue à des jeux. Je sais comment j’aime être traité en tant que client. Aussi, nous avons décider depuis longtemps d’être un studio honnête et responsable. Nous essayons de créer des jeux avec un modèle financier qui nous conviendrait en tant que client. Nous venons de publier une mise à jour #7 avec deux nouveaux scénarios, une amélioration de tout les graphismes des Templars et plusieurs grosses nouveautés. Des DLS payants ? Non merci.

Qu’aimeriez-vous dire aux lecteurs finalement ? Un secret ? Quelque chose sans rapport avec Templar Battleforce ?

[Cory] Nous sommes un petit studio indépendant. Nous sommes passionnés à l’idée de développer de bons jeux, puis de les faire évoluer. Si vous aimez les jeux au tour par tour, je vous invite à essayer les nôtres. Plus important encore, parlez-en à vos amis, et rédigez une critique. Nous sommes une petite révolution dans le jeu vidéo, et nous avons besoin de votre soutien.

Merci beaucoup pour votre temps et votre engagement. Je souhaite une longue vie à votre studio (et à vous personnellement, tant que j’y suis).

4 Replies to “Templar Battleforce. Entrevue avec Trese Brothers.

  1. Très bon interview 🙂 Tu devrais également publier la version anglaise, le lien se retrouvera surement sur reddit et ça pourrait les aider à avoir un peu plus de visibilité.

  2. Merci,

    Oui, c’était dans les tuyaux pour la version originale en anglais, maintenant c’est lisible.

  3. Mechwarrior et Dune y a pire comme influence en effet. Dans mes bras Templar Battleforce. Chouette initiative Tchey.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.