itch.io ? Sélection de 3 jeux gratuits

La plateforme Itch.io est un pleine croissance, et propose un client très intéressant, à la fois léger, réactif, et complet, avec notamment une gestion de la ludothèque bien plus agréable que ce que propose Steam. C’est aussi un espace privilégié pour les développeurs indépendants fauché, car Itch.io coûte beaucoup moins cher que ses concurrents (c’est gratuit), et est moins regardant sur la matière fournie. De fait, on y rencontre beaucoup de jeux-poubelles qui ne méritent même pas 5 minutes de votre temps (en tout cas du mien), et en même temps, on peut y dégotter quelques étrangetés qui ne passerait pas la barrière Steam.

https://itch.io/

Beaucoup de jeux sont gratuits, ou peu onéreux, bien que l’on y trouve également des jeux plus ambitieux, qui sont aussi disponibles sur Steam voire GOG.

Voici trois jeux qui sont assez intéressants pour y passer quelques heures. Je ferais par la suite sans doute d’autres billets du même genre, pour présenter rapidement plusieurs jeux en vrac. Tous les jeux présentés sont jouables nativement sur Linux.

Insatia est un « Serpent » amélioré : https://kozinaka.itch.io/insatia

On commence tout petit, et en mangeant les plus petits on devient plus gros. Les plus gros peuvent nous manger, alors attention. Une originalité vient du mode de déplacement. Avec les touches gauche et droite, la bestiole ondule et gagne de la vitesse. Avec la touche arrière, la bestiole se contracte puis fait un bond puissant en avant. Pour le reste, le jeu propose plusieurs missions, et un bac à sable dans lequel évoluent d’autres bestioles qu’il faudra éviter jusqu’à pouvoir les bouffer. On deviendra alors le prédateur ultime.

Demon est un rogue-like dont je reparlerais en détails plus tard : https://ferretdev.itch.io/demon

On y incarne un mage de classes diverses, qui possèdent des sorts très variés, et qui ont surtout la capacité de capturer les créatures du donjon pour se les allier. Ça ressemble un peu à Siralim + Pokemon + Tangledeep + Midboss, ce qui n’est pas un mal du tout. On se promène dans des donjons, et rencontre des créatures. Parfois on peut leur parler, et négocier, en prenant garde à deux facteurs : contentement et patience. Si l’un des deux arrive à zéro, la créature devient hostile, et il faudra combattre. Pour recruter, il faut répondre à des conditions dépendantes de la situation et de la créature : rester à X cases de distance, garder dans le champ de vision, gagner le combat en moins de X tours, ne pas perdre plus de x% de santé, etc.

Rough Rush est un jeu de course d’obstacles rythmé : https://rocknightstudios.itch.io/rough-rush

On y conduit un bolide sur un circuit sans fin, avec un nombre de voies limitées. Le bolide peut se déplacer d’une voie à une autre, et sauter. Il s’agit d’éviter des obstacles et de récupérer des bonus pour cumuler le plus de points possibles, avec une augmentation mortelle de la vitesse à mesure que l’on progresse. Le bolide est aussi équipé d’une arme pour ouvrir le passage au besoin. Il est possible de débloquer d’autres véhicules et de les améliorer en collectant des engrenages pendant les courses.

Il existe beaucoup d’autres jeux intéressants, dont certains que je présenterais à l’occasion. N’hésitez pas à fouiller, c’est le meilleurs moyen de trouver quelque chose !

One Reply to “itch.io ? Sélection de 3 jeux gratuits”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.