Odd Realm. Colonie avec du X, du Y, et du Z

Vous aimez la gestion de colonies, mais Rimworld est trop plat, et Dwarf Fortress est trop… trop ? Gardez un œil sur Odd Realm, qui propose du pixel mignon, un axe d’altitude pour découvrir des cavernes, élever des tours, et creuser des rivières. En développement depuis quelques mois, le jeu est certainement moins fournis que ses cousins pour le moment, mais semble avoir un très bel avenir. Actuellement jouable en Alpha via itchio.

Les deux géants actuels du genre semblent bloquer le passage pour les autres. Qui peut se targuer d’avoir d’autant de richesse qu’un Dwarf Fortress ? Qui peut se vanter d’être aussi accessible que Rimworld, sans pour autant rogner sur le contenu, bien au contraire ? Pas grand monde.

Pourtant, des tentatives existent, ou ont existé. Vous souvenez-vous (douloureusement) de Gnomoria, soudainement sortie d’alpha en 2016 pour passer en version finale, alors que tous les joueurs attendaient un développement continu pour au minimum plusieurs autres mois ?

Vous rappelez-vous (étrangement) de Towns, le jeu en plein développement abandonné en 2014 avec une histoire louche derrière qui fait quoi dans l’équipe ?

Pensez-vous parfois (tristement) à Isomer, où l’on joue les petits hommes gris qui envahissent la Terre, sorti lui aussi soudainement de son développement en 2014 pour devenir une « version finale » pleine de promesses non tenues ?

Avez-vous connu Goblin Camp (fébrilement), prototype prometteur dont le développement s’est arrêté en 2012 sans trop d’explication autre que « raison personnelle » ?

Cette fois-ci, c’est au tour de Odd Realm de tenter l’expérience, et pour l’instant, c’est bien, très bien, commencé. Développé depuis peu par une petite équipe de cinq passionnés, via le moteur Unity, Odd Realm est disponible en version jouable en Alpha chez itchio, sur Windows, Mac et Linux, pour environ 10€. Par la suite, le jeu sera vendu également chez Steam et probablement ailleurs, et le prix augmentera à mesure que le contenu s’étoffera.

Site officiel : https://www.oddrealmgame.com

Page itch : https://unknownorigingames.itch.io/oddrealm

Que fait Odd Realm de particulier ?

  • Déjà, c’est un jeu graphique, en pixels mignons, avec une interface complète (souris, clavier)
  • Il offre un mode en 2D vue de dessus
  • Il se joue sur trois axes : X, Y, normal, et surtout Z, le fameux axe d’altitude qui permet de construire en hauteur et profondeur
  • Le sol est très profond (plusieurs dizaines d’étages), et cache des galeries et des dangers, à découvrir et explorer
  • Les saisons passent et influencent le monde
  • Gestion des fluides, avec par exemple la possibilité de creuser un canal pour dériver un cours d’eau
  • Une communauté s’est déjà greffer dessus, avec un Discord et un Reddit assez actifs
  • Le développement ne dépend pas d’une seule personne, mais d’une petit équipe de cinq
  • Les mises à jour sont rapides (en l’occurrence, huit patchs sur les deux dernier mois)
  • Un Trello permet de visualiser l’avancement des travaux

À suivre, je vous propose une vidéo de découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.