Unending Galaxy. Plus existant que du X ?

Anarkis Gaming, c’est le studio qui travaillait sur Grand Rogue Auto ([url]http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1209990[/url]), ainsi que sur certains mods pour les jeux X-Universe. Unending Galaxy est un 4X spatiale en 2D vue de dessus, et c’est le jeu du genre qui s’approche le plus du gameplay des X-Universe. Actuellement en Alpha, bientôt en Beta, Unending Galaxy est gratuit et jouable sur Windows. Le joueur contrôle un vaisseau unique via les touches du clavier, et peut jouer en solo, ou acheter d’autres vaisseaux pour monter sa flotte, et lui donner des ordres façon Stratégie Temps Réel.

[img]http://anarkisgaming.com/img/afmodlogo.png[/img]

[url]http://anarkisgaming.com/category/unending-galaxy/[/url]
[url]http://www.indiedb.com/games/unending-galaxy[/url]

La version 0.7.0 disponible depuis aujourd’hui 14 septembre 2014 ajoute un gros morceau : la diplomatie. Alliances, guerres, cessés le feu, trahisons, accords commerciaux… sont à présent de la partie. En plus cette aspect, cette nouvelle version améliore également un peu tout le reste, dont la gestion des flottes militaires par les IA, ainsi que des nouvelles factions, de meilleures performances, un meilleur équilibre, etc. Des mots du studio, le développement est maintenant très proche de passer en Beta (core features completed).

Soit, mais ça donne quoi ?

Au départ, plusieurs options sont possibles : commencer pirate (et donc pote avec la faction des pirates) avec une petite flotte et des primes sur le coin de la tête, ou encore débuter avec son propre petit empire au commande de plusieurs secteurs, avoir une large puissance fédérale mais pas d’empire, ou encore pilote militaire errant… En ajoutant le choix du nom de la faction, du blason, de la couleur, du nom du pilote, un goût de personnalisation assez agréable vient chatouiller le joueur.

[img]http://vagabondance.net/!/caps/unga/unga_01.jpg[/img]

[img]http://vagabondance.net/!/caps/unga/unga_02.jpg[/img]

Pour cet exemple, j’ai choisi de commencer pilote errant, commandant d’une petite flotte militaire. Je me retrouve dans le secteur Capitale de ma faction, libre d’aller où je le désire. La vue de dessus est assez bien lisible, et se décline en plusieurs niveaux de zoom.

[img]http://vagabondance.net/!/caps/unga/unga_03.jpg[/img]

Dans le niveau le plus proche, il est possible de se déplacer en direct via les touches du clavier (ESDF, flèches, 8456, ZQSD… c’est configurable), de sélectionner les objets à l’écran et de se battre (clic droit sur la cible pour tirer avec le vaisseau principal, les alliés viennent en renfort comme dans un STR). A tout moment il est possible de changer le vaisseau principal, en sélectionnant la cible désirée (à condition de l’avoir dans sa flotte bien sûr) et en appuyant sur une touche.

[img]http://vagabondance.net/!/caps/unga/unga_04.jpg[/img]

Depuis la vue du Secteur (déformée sur mon écran 16/9, bug, c’est de l’Alpha), je garde le contrôle de mon vaisseau, mais je ne peux plus me battre directement. Les combats continuent cependant, et les alliés font leur boulot via l’IA.

[img]http://vagabondance.net/!/caps/unga/unga_05.jpg[/img]

La vue Galaxie permet de voir l’ensemble des secteurs et leurs connexions, exactement comme dans X-Universe pour ceux qui connaissent. Les couleurs correspondent aux factions. La position des soleils et planètes est relativement « logiques ». La plupart des empires ayant un soleil et quelques planètes, ainsi que des champs d’astéroïdes, des nébuleuses, etc. Des icônes permettent de voir rapidement sur le secteurs disposent de stations, et de portes de saut (pour passer d’un secteur à un autre éloigné). De cette vue, je n’ai plus aucun contrôle sur ma flotte.

[img]http://vagabondance.net/!/caps/unga/unga_06.jpg[/img]

Les options sont déjà bien avancées et implémentées malgré le statu d’Alpha, et l’interface est plutôt claire et complète, et permet une lecture précise des différents éléments du gameplay.

[img]http://vagabondance.net/!/caps/unga/unga_07.jpg[/img]

Un journal récapitule les évènements qui se déroulent sans cesse, sans attendre l’action du joueur : guerre, invasion, construction, alliance…

[img]http://vagabondance.net/!/caps/unga/unga_08.jpg[/img]

La diplomatie, nouveauté de cette version 0.7.0 est assez riche, et prend en considération le temps qui passe : plus la paix est durable, plus l’alliance est forte. L’IA qui voudrait déclarer une guerre contre le joueur ou ses alliés prend tout en compte également, et n’attaquera probablement pas un joueur allié avec de puissants empires.

[img]http://vagabondance.net/!/caps/unga/unga_09.jpg[/img]

Parfois, l’espace est vide. Ici j’ai voulu me rendre dans un secteur en guerre (un raid de pirate), mais le temps de m’y déplacer, tout a été détruit !

[img]http://vagabondance.net/!/caps/unga/unga_10.jpg[/img]

Il ne reste strictement rien. Le secteur est libre, et si je n’avais pas une flotte strictement militaire, je pourrais tenter de construire une station, un portail de saut, etc.

[img]http://vagabondance.net/!/caps/unga/unga_11.jpg[/img]

Je me rends alors plus au « sud » pour retrouver un peu de civilisation. Je passe par des décors variables, nébuleuses, planètes plus ou moins grosses, astéroïdes (que l’Ia exploite en prospectant).

[img]http://vagabondance.net/!/caps/unga/unga_12.jpg[/img]

[img]http://vagabondance.net/!/caps/unga/unga_13.jpg[/img]

Lorsque j’arrive à destination, plusieurs secteurs de distance, je n’ai pas fait attention à mon journal ni à l’état de la carte. Erreur. La faction « tueuse », celle qui est contre tous, l’ennemi commun, est en plein raid, et ne fait d’une bouchée de ma flotte. Sans allié, sans empire, sans équipement autre que celui du départ, je fonds.

[img]http://vagabondance.net/!/caps/unga/unga_14.jpg[/img]

Game over.

[url]http://anarkisgaming.com/category/unending-galaxy/[/url]
[url]http://www.indiedb.com/games/unending-galaxy[/url]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.