TUG The Untitled Game. Une graine avec des yeux blancs.

TUG, The Untitled Game, est développé par Nerd Kingdom, uniquement pour Windows pour le moment, et ATTENTION seulement pour DIRECTX 11. Si votre machine ne supporte pas DX11, le jeu ne fonctionne pas. Autrement, TUG est disponible en Early Access via Steam pour environ €8 ($9,99).

TUG est un jeu « inspiré par Minecraft », mais différent.

[url]http://www.nerdkingdom.com/[/url]
[url]http://tugwiki.com/[/url]
Dans TUG, le joueur est une graine (Seed) qui va grandir et se développer en fonction de ses actes. Un joueur qui bouffe tout le temps et tabasse des bestioles à coups de massue sera gros, lent et fort, alors qu’un joueur qui escalade les montagnes, évite la bagarre et mange rarement, sera rapide, frêle et agile. En théorie, car ce n’est pas encore implanté.

Dans TUG, le joueur est une graine avec des yeux blancs. Le quotidien ? Ramasser des branches et des cailloux, assembler une hache primitive, couper des arbres, récolter des fruits, creuser la montagne, planter des graines pour se nourrir, construire une cabane, évoluer jusqu’au travail du bronze… et éviter de se faire bouffer par les prédateurs.
Le développeur principal explique son jeu :

[MEDIA]http://www.youtube.com/watch?v=Mci7bITbaLQ[/MEDIA]

Un mod qui est bien utile, en ajoutant des commandes du type /fly ou /unstuck utilisables en Survival :

[url]http://forum.nerdkingdom.com/viewtopic.php?f=7&t=1755[/url]

TUG n’est pas terminé, mais il est jouable. Il a quelques bugs, quelques plantages, quelques trucs sensiblement pas équilibrés.

TUG a quelque chose d’attachant, un système d’artisanat un peu différent, un univers à la fois féérique et flippant, et des promesses de développement alléchantes.

TUG est aussi crée pour être lourdement copain avec les mods, et très prometteur.

Première partie, je débarque et ne sais rien. Mais alors, rien. Photo. Ce n’est pas terrible, le jeu rame, moins de 20 FPS et je ne bouge même pas. C’est assez moche, mais pas trop. Un tour dans les options, je change un peu tout, vire les ombres, change les filtres antitrucs et les mets sur x4, relance le jeu. Pouf, soudain tout est fluide.

[img]http://vagabondance.net/!/caps/tug/tug_001.jpg[/img]

Le temps de faire un tour rapide autour du point de départ, il fait nuit. Au loin, une lueur bleutée attire mon attention. Collée aux montagnes, dans un biome visiblement désolé, la pierre bleue est un bon coin. Ce sera ma maison. Je fais un tour sur le wiki pour comprendre comment fonctionne l’artisanat et faire trois outils. Il n’est pas à jour, mais assez pour démarrer. [url]http://tugwiki.com/[/url]

[img]http://vagabondance.net/!/caps/tug/tug_002.jpg[/img]

Après quelque temps, je maitrise l’interface qui m’a donné du mal au début. Pour fabriquer un truc, il faut mettre les ingrédients au sol, puis utiliser la touche pour construire (j’ai oublié par défaut, j’utilise ESDF pour me déplacer, et G pour fabriquer). Après encore quelque temps, j’apprécie cette manière de faire, plutôt que d’avoir une grille ou un système de cliqué/glissé.

[img]http://vagabondance.net/!/caps/tug/tug_003.jpg[/img]

Ici, trois trucs. Un, le trépied sert à faire des potions. Deux, le feu en dessous sert à cuisiner mais aussi à faire du bois dur. Trois, je pose des longues branches au sol, allume le feu, et quand j’appuie sur G, les longues branches deviennent des longues branches de bois dur.

[img]http://vagabondance.net/!/caps/tug/tug_004.jpg[/img]

Les biomes sont intéressants, et passer de l’un à l’autre est fluide, car ils se mélangent doucement à leurs frontières. Là, je dérange une chèvre qui s’enfuit vers le désert. Au passage, j’aime bien la nuit beaucoup de plantes sont lumineuses.

[img]http://vagabondance.net/!/caps/tug/tug_005.jpg[/img]

Une autre vue d’un petit désert devant de hautes montagnes. Je peux aller sur les montagnes, creuser, tenter de monter, explorer… Ce n’est pas juste un décor.

[img]http://vagabondance.net/!/caps/tug/tug_006.jpg[/img]

La faune est composée, à part ce prédateur qui m’a attaqué, je crois seulement de chèvres. Un couteau permet de dépecer les bêtes, pour peau, viande, corne, dent…

[img]http://vagabondance.net/!/caps/tug/tug_007.jpg[/img]

Ma Graine, à côté d’un cristal lumineux que je vais briser, pour la science. J’ignore encore à quoi ils servent, mais j’ai du vert, bleu, rouge…

[img]http://vagabondance.net/!/caps/tug/tug_008.jpg[/img]

En explorant, je trouve une structure étrange. Un geyser. J’attends un peu, mais rien n’en sort. Je n’arrive pas à le casser, avec mes outils en pierre comme en bronze. Un autre moment, je visite une forêt et d’un coup je sursaute, en vrai ! Un rire d’enfant qui passe en courant près de moi. Le casque sur les oreilles, je ne m’y attendais pas du tout. Je n’ai pas localisé la chose, juste le son qui est « parti en courant ». ‘tain…

[img]http://vagabondance.net/!/caps/tug/tug_009.jpg[/img]

J’aime bien le côté végétal des l’ensemble. Les armes et outils la marmitte, les cultures…

[img]http://vagabondance.net/!/caps/tug/tug_010.jpg[/img]

Mon coin, pour le moment. Le cristal bleu, je le garde pour faire joli, et est encastré dans le mur en construction. Je me suis perdu en explorant, impossible de retrouver mon chemin vers la maison ! Sur le forum, j’ai trouvé un mod qui m’a sauvé d’une errance mortelle, en me permettant de voler et de me téléporter au point d’origine. Ensuite j’ai cherché un peu, mais je n’étais pas bien loin, ouf ! [url]http://forum.nerdkingdom.com/viewtopic.php?f=7&t=1755[/url]

[img]http://vagabondance.net/!/caps/tug/tug_011.jpg[/img]

Voilà, environ 8 heures de jeu pour le moment, et sans doute d’autres à suivre. La graine est plantée, je suis curieux de voir ses fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.