Gaslands (AAR) Rapport de carnage 01/03

Un jeu de table de chaos véhiculaire post-apocalyptique, conçu pour être joué avec des voitures jouets !

MAINTENANT DISPONIBLE EN FRANÇAIS

Roulez à fond la caisse dans les ruines de la civilisation avec Gaslands : refuelled, le jeu de course à mort post-apocalyptique. Prenez le contrôle d’une petite flotte de véhicules armés et foncez au combat pour votre survie et la gloire !

Depuis sa parution en 2017, Gaslands jouit d’une base de joueurs ultras créatifs et d’une communauté toujours grandissante. La parution de la nouvelle édition Gaslands : refuelled en 2019 n’a fait que donner une nouvelle impulsion à une roue qui tournait déjà fort bien. Une des raisons pour laquelle cette communauté est si vigoureuse est la structure « Friends of Gaslands », créé par l’auteur, Mike Hutchinson.

Cette structure permet aux artisans d’imaginer et de produire de nouveaux accessoires pour le jeu librement et sous la même bannière. Devant une communauté aussi active, traduire ce jeu est pour nous un immense plaisir et une fierté d’être aussi « Friends of Gaslands ».

Pour plus d’information sur le jeu, visitez le site web de l’auteur : www.gaslands.com

Les concurrents sont prêts, et s’alignent sur la zone de départ. L’objectif de la course est simple : effectuer 2 tours complets. Le premier véhicule à passer la ligne donne la victoire à l’équipe. Quelques pièges et tourelles automatiques parsèment le circuit. Les armes des véhicules sont disponibles immédiatement !


Manta, simple voiture mais bien équipée avec un redoutable minigun frontale, un système de fumigène et du napalm pour bien occuper le terrain. Zanghi, dans la catégorie des camionnettes ou camions moyens, est relativement solide, et son bélier frontal, sa mitrailleuse et son équipage armé de fusils à pompe, ne demandent que le contact rapproché.

K-Boss est un camion lourd qui fera vivre un cauchemar à ses adversaires, à condition toutefois d’arriver à contrôler un engin aussi volumineux. À l’opposé, K-Far est un buggy léger, qui est là pour se faufiler et éviter au maximum de prendre des coups. Attention cependant à sa mitrailleuse avant, et son largueur de mines.

Le départ est donné, Manta part la première, tout droit sans prendre de risque, dans l’idée de contourner les barbelés (règles maisons : occasionne 1 dégât inévitable, reste en jeu, le câble tourne 1/4 dans le sens de la collision). Puis K-Boss avance en parallèle de Manta, et commence déjà le carnage, avec sa mitrailleuse lourde latérale, et sa boule de démolition. Manta esquive partiellement, mais encaisse déjà plusieurs coups.

Zanghi tourne à gauche pour éviter le conflit avec K-Boss, mais K-Far n’est pas loin derrière.

Pour sortir du piège, Manta décide de tenter une marche arrière, trop serrée ! La collision avec K-Boss semble inévitable, mais un dérapage permet d’éviter le camion lourd


Le plot indestructible de la ligne de départ cependant fait mal. Manta s’en sort et reste en piste pour le prochain tour, non sans avoir laissé un petit cadeau derrière elle: un nappe de napalm qui vient directement incendier K-Far, qui prend soudainement 4 dégâts. Il ne lui reste déjà plus que 2 points de carrosserie !


Personne n’étant en vitesse supérieure à 1, la première phase est déjà terminée. À son activation, K-Boss effectue un virage qui le place en excellente position pour sa mitrailleuse lourde. Zanghi slalome un peu mais ne peux pas éviter tous les tirs.


Zanghi, qui est le seul véhicule à s’activer pour les phases 2 et 3, en profite pour se glisser entre les obstacles et s’approcher du premier tour de piste. Zanghi fait également le ménage et cible les tourelles. Cependant, le circuit est serré, et Zanghi part en dérapage malheureux en plein dans un mur. Heureusement son bélier frontal protège des dégâts. K-Far s’approche par l’arrière de Zanghi est profite de son infortunée position pour vider un chargeur de sa mitrailleuse avant.

Pendant ce temps, Manta n’arrive pas à sortir de la zone de départ, et enchaine les marches arrières pour retrouver une direction qui ne la fera pas sortir du terrain.

Zanghi est obligé de faire une marche arrière (règles adaptées), ce qui la place pile dans la trajectoire de K-Boss qui arrive à faible allure mais de tout son poids. Les dégâts cumulés sont considérables, et Zanghi est en situation critique.



Manta largue du napalm encore avant de filer pour rattraper le reste du convoi. Après quelques manœuvres heureuses, elle retrouve K-Far qui est toujours en feu, et lui tire dessus à bout portant.


K-Far n’a plus aucun point de carrosserie, et doit faire un arrêt brutal forçant un déplacement court droit. K-Far devrait finir en épave, mais le dernier mouvement la projette en plein mur, ce qui modifie son statut : K-Far est retiré du circuit. Il ne reste plus que K-Boss dans l’équipe, mais c’est un (très) gros morceau.






La course continue, avec l’énorme K-Boss qui s’oppose à Manta et Zanghi.

À suivre !

Une réponse à « Gaslands (AAR) Rapport de carnage 01/03 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *